QU’EST-CE QU’UN MULTISTE ?

Il est assez facile de le deviner… Un multiste est une personne qui a plusieurs activités et ne peut se résoudre à s’emputer de l’une d’entre elles tant son énergie et sa créativité sont grandes.

Thierry Aymès fait partie de cette communauté-là. Tour à tour philosophe, psychanalyste (médéanimiste), enseignant, écrivain, conférencier, musicien, artiste peintre, inventeur de jeux de lettres ou concepteur d’objets… N’allez cependant pas croire qu’il fait à la fois tout et rien, se condamnant ainsi à une malheureuse médiocrité. Non… Ce serait mal le juger.

Concrètement, il a écrit plusieurs livres de philosophie très originaux pour celles et ceux qui sont intimidés par cette discipline ou pensent ne pas être à la hauteur et quelques autres pour les personnes plus aguerries dans ce domaine.

Sa novella « L’ombre de midi » ne vous laissera pas indifférent(e) et, alors que nous ne sommes qu’au tout début de l’année 2022, deux romans sont en attente d’une édition.

Il a travaillé en EHPAD et composé un ouvrage à cette occasion (Sous la mémoire… Préfacé par Jean-Yves Leloup) à ce sujet où nous pouvons lire chacune des émotions et réflexions qui furent les siennes au cours de cette expérience.

Penfant 2 années, il a animé des ateliers de réflexion en Maison Centrale (Arles) et Centre de détention (Salon-de-Provence).

Plus récemment, il a conçu une nouvelle posture « psycho-soignante » dont la thèse est détaillée dans un ouvrage intitulé « La médéanimie ». Son approche très humaine des difficultés que peuvent rencontrer ses patients lui vaut une belle réputation.

En tant que conférencier, il a été recruté par « A-speakers » (une entreprise danoise) et a donné çà et là des conférences toujours très accessibles sur différents thèmes. Il a enseigné la philosophie pendant 19 ans, le français (3 années), la musique (7 ans), l’anglais (chez Acadomia, Abos) et s’intéresse à la poésie, la théologie, les spititualités etc.

Auteur-compositeur-interprète-arrangeur-multi-instrumentiste, il a enregistré (RCA-BMG-VOGUE-POLYGRAMME etc) et produit plusieurs albums dont certains sont à vocation pédagogique (PHILOSONG) quand d’autres taillent la part belle au jazz ou aux chansons de variété.

Il a inventé plusieurs jeux de lettres dont le tout dernier « Dames de Lettres » et s’est lancé, voici quelques années, dans la fabriquation de clefs USB (Li Clau et les Holikeys) en bois d’olivier qu’il a adoré vendre sur les marchés de Provence et ailleurs.

Il n’a jamais voulu écouter celles et ceux qui l’exortaient à ne poursuivre qu’un seul lièvre à la fois. Tout comme une mère ou un père aurait semble-t-il mauvaise grâce à préférer l’un ou l’autre de ses enfants, il s’est d’emblée résolu à ne jamais se limiter à l’un ou l’autre des domaines où il pressentait avoir quelques dispositions. Comme il a eu raison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s