EN V’LÀ UNE DE QUESTION !

« Peut-on aimer un artiste sans s’intéresser à ce qu’il fait ? »

A priori, cette question peut paraître surprenante. Elle en a étonné plus d’un. Elle semble exclure de fait les humains qui n’appartiennent pas à la catégorie des « créateurs[1] » en en faisant des êtres « à part », tantôt conspués, tantôt adulés.

Tenter de comprendre la possibilité même de la question, afin d’y répondre « illico presto » me conduit à assumer une distinction franche entre l’homme et l’artiste, entre « être » et « faire ». Or, une autre question surgit aussitôt : « L’être de l’artiste n’est-il pas précisément un « être-faire » ? Les choses se compliquent.

L’artiste serait celui dont l’être serait de « faire » et qui, conséquemment, aurait du mal à comprendre qu’il puisse être aimé par une personne qui n’aurait aucun intérêt pour ce qu’il crée. La question qu’il pourrait poser serait par exemple : « Qui suis-je en dehors de ce que je fais ? ».

Pour imiter le style dissertatif conseillé aux élèves de Terminales et aux étudiants, je pourrais par ailleurs et au préalable me demander ce que je dois entendre par « aimer », « s’intéresser » et interroger le « Peut-on » en faisant mine de ne pas comprendre qu’il porte sur la « possibilité psychologique » et non sur le « droit » d’aimer de la sorte.

Vaste programme donc ! Mais en toute rigueur, définir chacun des mots de cette question est sans doute crucial. Il va de soi que le sujet du texte qui va suivre peut être traduit au féminin ; j’avoue sans honte ne m’être pas encore résolu à adopter l’écriture inclusive.

La suite… Plus tard… mais il y aura une suite…

© Thierry Aymès


[1] Synonyme le plus courant du mot « artistes ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s