C’EST FICHTEMENT VRAI ET ÇA BERGSONNE BIEN !

Hier soir, j’ai refermé un livre après avoir lu ces quelques mots de Johann Gottlieb Fichte (ce philosophe pour sans-culottes). Ils ont été écrits en 1796.

« En un mot, tous les animaux sont achevés et parfaits, l’homme est seulement indiqué, esquissé… La nature a achevé toutes ses œuvres, mais elle a abandonné l’homme et l’a remis à lui-même […] Tout animal est ce qu’il est, l’homme seul originairement n’est rien. Il doit devenir tout ce qu’il doit être et puisqu’il est un être pour soi, il doit le devenir par lui-même. »

(Fondements du droit naturel)

il est de ces phrases qu’il est parfois préférable de ne pas recouvrir; de ces phrases dont la résonnance nous oblige et réclame à voix basse l’infusion d’une nuit de sommeil.

Ce n’est que de très bon matin que je peux y ajouter quelques autres qui ne sont toujours pas de moi et auxquelles je souscris tout autant qu’à celles du philosophe allemand.

« L’homme est le seul animal dont l’action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l’espoir de réussir et la crainte d’échouer. C’est le seul qui se sente sujet à la maladie, et le seul aussi qui sache qu’il doit mourir. Le reste de la nature s’épanouit dans une tranquillité parfaite. »

Henri Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion (1932)

Au sujet de cette dernière citation, d’aucuns rétorqueront à coup sûr que certains animaux (« non-humains » comme l’on dit de nos jours) savent qu’ils vont mourir, mais encore aujourd’hui, aucune étude sérieuse ne nous permet de le penser avec certitude. À lire cependant l’article de Monsieur David Peña-Guzmán intitulé : « Les animaux non-humains peuvent-ils se suicider ? » et le livre du Dr Jessica Pierce : « Un nouveau regard sur le suicide des animaux ».

Bonne journée.

© Thierry Aymès

Un commentaire

  1. claire1384 dit :

    Peut-être que l’homme est le seul animal pensant ? C’est plus facile de vivre en étant génétiquement programmé pour ça, quand on n’a pas le choix, ne pas réfléchir, le seul but étant la préservation de leur espèce ! Je voudrais être un chat, chez Claire ! Rrroonn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s