LA FAUTE À ROUSSEAU ?

À l’heure où Sandrine Rousseau se vante de vivre avec un homme « déconstruit* », je me pose la question suivante : « Combien de temps encore aura-t-on le droit de dire à une femme qu’on la trouve belle sans risquer d’être condamné par la justice ? ».

« Vous êtes très belle ! » sera bientôt un jugement, si ce n’est pas déjà le cas (par certaines), considéré comme une violence en ce qu’il est réificateur*. Réduire une femme à son apparence constituera très vite un acte machiste intolérable que seuls les (cis)-mâles, piteusement restés collés à l’ère des mammouths continueront de commettre. Nous sommes d’ores et déjà en droit de nous demander s’il y aura encore des êtres qui se diront tout simplement femmes, (cis)-femmes (ou hommes) ? De moins en moins sans doute. Soixante-douze identités de genres étant désormais dénombrées (provisoirement sans doute), l’Éducation nationale s’empressera bientôt de les faire connaître aux plus jeunes qui ne manqueront pas de faire leur marché pour achever le tableau individualiste auquel s’affaire naturellement cette tranche d’âge.

Toutes les minorités sont bien sûr à défendre, mais la marge n’est-elle pas sur le point de devenir la pleine page ? Et l’entreprise déconstructionniste n’est-elle pas au final d’essence européo-bourgeoise, voire capitaliste ? Peut-on encore seulement se poser ces questions sans être soupçonné de fascisme ?

À vos claviers !

© Thierry Aymès

* Un homme « éveillé » (woke) qui a conscience que les notions binaires de femmes et d’hommes sont des concepts philosophiquement et politiquement élaborés ayant originellement pour objectif de maintenir un rapport de domination de la gent dite « masculine » sur la gent dite « féminine ».

* Du latin res (chose). Qui transforme en chose ce qui, de droit, n’en est pas une.

LIEN VERS UN PETIT LEXIQUE DES GENRES : https://www.ellequebec.com/societe/reportages/petit-lexique-des-genres-identites-et-sexualites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s