Rien ne me surprend. Je pourrais presque dire comme un certain chanteur que la vie ne m’apprend rien… Ou si peu. Je suis qui plus est hermétique à ce que je sais être vrai et souhaitable. Mes connaissances ne me servent qu’entre un fromage et une poire William; assis à une table.
Ils auront tout fait comme il faut. Je m’y attendais. Après avoir été enfants, ils sont entrés en adolescence et se sont vite mis en couple, plus ou moins officiellement. Puis ils ont commencé à travailler, ont fait un ou plusieurs enfants, ont acheté une maison, un quatre/quatre, plus rarement une piscine et se retrouvent aujourd’hui à la retraite ou presque et se souviennent la larme à l’oeil de ce qu’ils n’ont pas vécu.
Le compte à rebours se fait plus bruyant. Lui à réussi, l’autre un peu moins. C’est l’heure des bilans; celui des trimestres… 168…
« Tu les as toi ? Non, il m’en manque. J’ai fait du hors-piste, c’est pour ça. J’ai pourtant pas été une fourmi, j’ai juste pris un chemin de noisettes ».
J’aime pourtant les retrouver, désespéréments intacts. Un verre de rosé à la main, elle me dit :
« Y a beaucoup de gens qui t’aiment pas ! »
« Ah bon !? »
« Ouais, tu fais prétentieux ! ».
C’est la même chanson, comme dirait un autre chanteur. Je lui réponds :
« Tu penses ça, toi aussi ? »
« Non. Moi non. je t’ai toujours apprécié. Je te vois au contraire comme quelqu’un de très ouvert et généreux. »
« Qui dit que je suis prétentieux ? »
« Y en a plein, mais ils sont pas là. »
« Sans doute des personnes qui ne m’ont jamais parlé parce que de loin ‘Je fais prétentieux’. S’ils savaient… Mais ils ne sauront jamais; ils ne veulent pas savoir. Ça ne les intéresse pas. Ils ont mieux à faire. Ils préfèrent ne pas aimer, c’est peut-être avec ça dans le coeur qu’ils se sentent vivre.
« Tu vois, quand tu dis des trucs comme ça, on dirait que tu te crois supérieur aux autres ».
« Et merde ! J’ai bon quand je dis « Et merde ! » ?
Elle éclate de rire… Rien n’a changé. Dans un coin de ma vie, le temps a passé pour rien. Tout était cousu de fil blanc. Le mécanique ne faillit jamais.
Qui a dit en sustance que vivre c’est naître, s’agiter un peu et puis mourir ?
Pour noicir un peu plus le tableau, j’ajouterai : « Dans le meilleur des cas ».
© Thierry Aymès.