FIER (D)’AIMER

Peut-on être fier de quelqu’un ?

Cette question me vint à l’esprit, quand, à la suite d’un succès récent que connut ma fille, plusieurs ami(e)s me dire : « Tu dois être fier d’elle ».

Par cette question que je pose plus haut, nous devons nous demander s’il est logique d’être fier d’une personne ? Si, étant donné le sens de l’adjectif « fier », il n’est pas absurde de se dire fier de qui que ce soit ?

En effet, à condition d’admettre que la fierté est ce sentiment d’amour-propre que nous pouvons éprouver, autrement dit cette sensation d’importance que nous attachons à ce qui nous est personnel, alors il paraît idiot de se dire « fier » d’elle ou de lui dans la mesure où l’autre n’est tout simplement pas moi.

Nous sommes alors en droit de penser qu’il est à tout le moins étonnant de se dire personnellement fiers de ce qui appartient en propre à autrui, d’éprouver un sentiment d’amour-propre relativement à ce qui ne m’est pas propre.

En première analyse, « Être fier de…  » est donc clairement irrationnel.  Mais en rester là serait sans compter avec l’amour.

Toutefois, ne sommes-nous pas toujours fiers, non pas de tel ou tel quidam, mais d’une personne dont nous sommes très proches ? d’une personne que l’on aime ? Entendons par là, d’une personne dont on partage les joies ou les peines. Et à ce titre, ne pouvons-nous pas aisément concevoir comme un pont tendu entre elle et nous-mêmes ?

Si nous gageons en effet que les relations priviligiées que sont l’amour ou l’amitié sous-entendent à l’instar dudit pont évoqué plus haut comme l’extension de l’être de chacun à celui de l’autre, alors ses résultats sont en un sens les miens. Réussissant ceci, telle personne me rend fier dans la mesure où, par le jeu de l’amour que j’éprouve pour elle, je confonds en un point ma vie avec la sienne.

Je suis alors fier d’elle, comme de moi… ou presque.  

Nous sommes bel et bien fiers d’aimer. C’est l’amour que nous éprouvons pour autrui qui fait que nous pouvons être fier de lui. Ma fierté s’origine dans l’amour que j’éprouve pour lui.

© Thierry Aymès

NOTA BENE : Le « d' » doit être entendu comme l’équivalent de « from » en anglais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s