SON PARCOURS

Musicien autodidacte, auteur-compositeur-interprète-arrangeur et producteur, écrivain, conférencier, créateur de jeux de lettres et inventeur de deux gammes de clefs USB originales, passionné par la peinture, Thierry Aymès est également diplômé des universités de Montpellier III (Où il pu assister aux cours de Michel Henry) et Paris XII; il s’inscrivit tout d’abord en double DEUG (psycho/philo), puis il obtint un Master en philosophie sous la direction de la phénoménologue Eliane Escoubas qui lui enseigna la daseinanalyse (psychiatrie phénoménologique).

De 1995 à 1999, il passa très logiquement par 4 années de psychanalyse freudo-lacanienne à raison de 3 ou 4 séances par semaine. Il enseigna les concepts fondamentaux de la psychanalyse pendant 18 ans à ses élèves de Terminales et proposa de nombreuses innovations pédagogiques (livres, CD, animations).

Il s’installa en tant que philosophe-soignant et psychanalyste dès 2011.

Il travailla en milieu carcéral de 2011 à 2014 (À la maison centrale d’Arles et au centre de détention de Salon-de-Provence).

Il tint ensuite à travailler 9 mois en EHPAD à Bédarrides (Vaucluse) auprès de personnes âgées touchées par les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi que par des psychoses comme la paranoïa et la schizophrénie. Un livre naquit de cette expérience : « Sous la mémoire » (préfacé par le Père Jean-Yves Leloup ).

En 2018, il crée une formation à la psychanalyse dans la ville de Marrakech (Maroc).

Dès le mois de mai 2020, il initie un mouvement psycho-soignant qu’il baptise « médéanimie » en direction des personnes les moins fortunées.

En 2022, Il est intégré en tant que psychothérapeute au sein de l’association Alliance pays d’Arles (APA) dévouée à la cause des violences conjugales et familiales. https://alliancepaysarles.fr

Conférencier (philosophie, psychologie, spiritualité), animateur de débats et défenseur d’une démarche de popularisation de la philosophie, il est également auteur d’une quinzaine d’ouvrages.

Détail d’un tableau (en évolution) de 230 cm sur 150 cm pour l’EHPAD de Bédarrides (84370) en 2015.

2 commentaires

  1. El hassani Mohamed dit :

    Bravo et bonne continuation cher ami

    1. THIERRY AYMÈS dit :

      Merci beaucoup. J’espère que tout se passe bien pour toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s