Philosophe, psychanalyste, médéanimiste, écrivain et conférencier

Dès la rentrée prochaine, formez-vous à la Médéanimie !


Tél : 06 45 29 61 05

​​​​​​​

My Image
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image

Ce livre n'a qu'une seule ambition: celle de permettre à chacun(e), d'aborder les pensées des plus grands philosophes à partir de nos expressions les plus courantes.

Des présocratiques à Albert Camus en passant par la pensée médiévale et le siècles des Lumières, cet ouvrage, en une quarantaine de références, tente de dresser défintivement le tabernacle du travail philosophique au coeur même du quotidien le plus spontané.

Ce tout petit livre doit être considéré comme le manifeste "en devenir" d'une nouvelle posture psycho-soignante multiréférentielle.

La "médéanimie" est l'autre nom de la psychothérapie à ceci près qu'elle prend avant toute le parti de s'adresser à celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir des séances à 1 euro la minute en les laissant libres de fixer un prix adapté à leurs moyens financiers (jusqu'à autoriser le troc).

C'est donc dans la direction des personnes en souffrance psychique appartenant à une tranche économico-sociale défavorisée que cette déclaration écrite entend évoluer avec l'aide de celles et ceux qui y souscriront.

Et si une chanson dite de "variété" nous permettait de comprendre une notion essentielle de philosophie ? Si, en quelques strophes, nos chanteurs préférés parvenaient à nous familiariser avec les plus grands philosophes ?

Croyez-le ou pas, Laurent Voulzy pourrait bel et bien être un platonicien qui s'ignore; quant à Jenifer, elle devient l'héritière du siècle des Lumières, tandis que Michel Sardou se fait le porte-voix involontaire de Sénèque... En d'autres termes, chacune des chansons à succès évoquées dans le présent livre recèle un trésor que vous ne soupçonniez pas.

D'aucuns ne manqueront pas de critiquer le concept inédit de ce livre. A l'époque des selfies compulsifs, on pourrait en effet confondre cet exercice avec celui des Narcisse que notre société de surconsommation fabrique à la chaîne, mais détrompez-vous !

SELF-INTERVIEW n'est que la mise en forme , à peine provocatrice, de la définition socratique de la pensée, à savoir, un dialogue de l'âme avec elle-même.