1. La philo-thérapie, qu’es aco ?
Contrairement à une consultation chez un psychanalyste, un psychothérapeute ou un psychologue, les consultations se font sous la forme d’un dialogue socratique. Aucun sujet n’est mis de côté : Amour, Liberté, Bonheur, Mort, Deuil, Souffrance, Foi ne sont-ils pas des sujets de réflexion philosophique ? Le locuteur parle librement, à son rythme et en toute confidentialité. Le but de cet échange est de permettre à chaque personne de trouver une solution à son ou à ses problèmes en se posant la bonne question.
C’est en effet par le biais du dialogue socratique (logos sokraticos) que la « Philo-thérapie » permet à chacune et chacun de finir par se poser les bonnes questions, de résoudre des questions existentielles et de procéder à une introspection avec l’aide d’un « dialecticien professionnel ».
2. À qui s’adresse-t-elle ?
À une très large gamme de personnes. Aux écrivains, cinéastes, artistes, créatifs, commerçants, conseillers en relations publiques, étudiant cherchant à éclaircir certaines notions obscures et à préciser son orientation, parents actuels ou en devenir, enseignants, médecins, prêtres, ingénieurs, conférenciers, psychothérapeutes, journalistes, PDG, retraité(e)s, philosophes, individus aux prises avec un dilemme ponctuel (choix important et décisif ou problème existentiel) et plus généralement, à toute personne cherchant à améliorer son existence.
3 – Côté pratique
Thierry Aymès propose éventuellement des consultations à domicile dans les régions d’Arles et Avignon.
Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 06 72 74 92 88. On peut aussi commander une consultation par courriel : thierryaymes@gmail.com.
La première rencontre se concentre sur le plan du projet. Elle examine la question : Qu’est-ce que je viens chercher? Il est préférable d’avoir préparé un texte qui annonce la démarche recherchée. L’intéressé(e) examine alors les possibilités qu’il ou elle est prêt(e) à envisager.
Si le plan choisi va au-delà d’une rencontre, la fréquence conseillée est hebdomadaire (à raison d’une heure ou une heure et demie par semaine).
Les consultations peuvent être suspendues à volonté.
Le tarif horaire est laissé à l’appréciation de la demandeuse ou du demandeur
4. Quels sont les bénéfices ?
– Clarification de vos idées et amélioration dans mon rapport avec moi-même, dans mon rapport avec le monde et avec autrui.
– Démystification de la philosophie réputée austère et inaccessible à M. Tout-le-monde.
– Connaissances des philosophes-thérapeutes.
– Supplément de sens à ma vie
5. Qui est Thierry Aymès ?
CLIQUEZ-APRÈS : Thierry Aymès.