UNE TENTATIVE MAGIQUE

Généralement, une rupture sentimentale est accompagnée d’une tentative que l’on pourrait qualifier de « magique ». Rompre n’est pas suffisant; il convient de faire en sorte que votre désormais ex-partenaire se voit comme vous le voyez en le quittant. N’est-ce pas une façon psychologique de jeter un sort ?

Avant cela, la personne que vous disiez aimer se voyait belle tant physiquement que moralement en faisant un détour par l’amour que vous lui portiez; en d’autres termes, elle vous avait délégué le pouvoir de la béatifier en la rendant aimable à ses propres yeux; mais voilà qu’au jour de la rupture, vous souhaitez que la même délégation produise l’effet inverse. Le plus souvent, il ne s’agit pas simplement de quitter, mais d’envoyer l’autre en Enfer avant de refermer la porte derrière soi.

Aimer, et probablement aimer « mal », consiste donc habituellement à donner à l’autre le pouvoir de vous sidérer, c’est à dire de vous propulser dans les étoiles; malheureusement, aimer ainsi, sous le coup d’une séparation, condamne l’amant à mort. Aimer ainsi revient à aliéner sa capacité à s’aimer « soi »(sans narcissisme), équivaut à envisager l’autre comme un sauveur qu’il n’est pas ou qu’il n’est que dans la mesure où il est de fait et en même temps un condamnateur.

© Thierry Aymès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s